Articles

Une légende dit que c’est un âne qui a montré à l’homme comment tailler la vigne. Le cep que l’ongulé avait grignoté – il fut puni pour cela ! – donna de si belles grappes à la vendange suivante que le vigneron imita ensuite l’animal. L’histoire est jolie, mais attention aux raccourcis : il ne faut pas être un âne pour tailler la vigne !
Loin des coteaux ensoleillés du Haut-Valais où s’épanouit le fameux Safran de Mund AOP, des producteurs vaudois passionnés s’adonnent depuis quelques années à la culture de cette épice, reine des mets les plus raffinés. Rencontres au coeur des safranières du Jorat et de Bavois.
Parmi les activités hors ressats de la Confrérie du Guillon, les Quatre heures du vigneron réunissent deux fois l'an à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre, plusieurs centaines de participants dans un domaine ou un village viticole vaudois. Les Quatre heures du vigneron 2025 ont eu lieu à Aigle, Ville du Goût 2025, et se sont déroulés les 30 août et 13 septembre 2025.
Si le mot vaudois ne se traduit pas, il a désormais sa concrétisation à Lamone, près de Lugano, grâce au Préfet du Tessin Matteo Huber. Le "Carnotzet Ticino", premier local de dégustation de la Confrérie du Guillon hors du canton de Vaud, a été inauguré le 5 avril en présence d'Ignazio Cassis.
Débordante d’énergie et d’humour, Coraline de Wurstemberger ne s’ennuie jamais entre la vigne, la cave et ses nombreux projets consacrés aux vins suisses. Cet enthousiasme communicatif nous gagne aussi en découvrant le récit de sa vie mouvementée: il ferait même un scénario parfait pour un film!
Quelque 5 millions de petits pâtés vaudois sont consommés chaque année en Suisse. Mais pas que par des Vaudois! Pourquoi donc notre encas préféré a-t-il tant de succès?
En sept décennies, le Guillon a tenté pas mal d’endroits pour ses ressats avant de se fixer définitivement dans la forteresse savoyarde de Veytaux.
Tous les ans, à l'approche des fêtes, les vins mousseux semblent avoir le vent en poupe. Pourtant, depuis quelque temps, ils sont en plein essor tout au long de l'année. Rien d'étonnant à cela, puisqu'ils rendent même le quotidien le plus morose plus pétillant. De plus en plus de producteurs vaudois peuvent le confirmer.
La Maison des Vins de La Côte a ouvert cet automne à Mont-sur-Rolle. Un lieu où goûter aux crus et aux produits du terroir, avec une vue plongeante sur le Léman.
Un escalier que personne n'emprunte jamais, un couloir improbable, une porte invisible ou au contraire lourde comme une geôle de prison : les chemins qui mènent au carnotzet prennent différents atours. Dans l’imagerie populaire, les carnotzets restent plutôt exigus et souterrains, même s’il y a des exceptions.