Articles

Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse comptait 1400 tonnelleries: dans chaque village ou presque, on trouvait un artisan maniant rabot, racloir, jabloir, tire-fond et autres lourds marteaux. Aujourd’hui, une poignée de tonneliers maintient en vie cet artisanat traditionnel. Avec un succès grandissant! Car l’époque est révolue où dans les caves, au profit des cuves en acier, l’on bannissait fûts et foudres. Et les vignerons qui se demandent pourquoi ils n’achèteraient pas leurs barriques en Suisse se font de plus en plus nombreux. Après tout, ici aussi on a des chênes. Ici aussi on fabrique de bons fûts. Allons donc rendre visite à trois tonneliers, chacun d’un style différent.
Elles sont très souvent associées au vin blanc à l’heure de l’apéritif. Les flûtes au sel constituent un élément clé dans l’assortiment des produits du terroir vaudois. Elles ont d’ailleurs fait cette année l’objet d’un premier concours mondial. L’occasion d’en piocher avec frénésie pour détailler leur humeur croustillante.
Cet automne, une centaine de professionnels de l’oenotourisme venus de cinq continents se sont réunis au coeur de notre vignoble. Voir notre production viticole avec les yeux d’experts originaires de Bordeaux, Capetown, Mendoza, Porto… L’occasion était trop belle ! Et les avis parfois surprenants…
Sèches ou fraîches, les fleurs comestibles donnent de la couleur dans les plats. Davantage utilisées pour leur potentiel visuel, certaines variétés dopent aussi moultes préparations culinaires grâce à leur parfum discret. Focus sur deux productions florales vaudoises.
Au moment de la passation de pouvoir, Jean-Claude Vaucher, gouverneur de 2012 à 2023, et Eric Loup, son successeur, échangent leurs secrets et leurs souvenirs au caveau de Saint-Saphorin.
Michael Rochat a régalé les Ressats de la Flotte de sa cuisine spontanée et chaleureuse. Il n’hésite pas à bousculer les codes pour éviter la routine, comme il le fait dans son Ô Bistro de Lavaux.